was successfully added to your cart.

TOP 5 DES PROSPECTS POUR ARTUR BETERBIEV.

Article par Mario Larouche / Photo de TAT2PROD.COM
Comme à peu près tous les amateurs de boxe, lors du week-end de Pâques j’ai mis ma famille de côté le Samedi après-midi pour jeter un coup d’œil sur le gala organisé par le Groupe Yvon Michel et Premier Boxing Champions.
Je ne vous cacherai pas que comme beaucoup d’entre vous, j’avais hâte de voir comment Adonis « Superman » Stevenson 26(21KO)-1-0 allait se débarrasser de Sakio « The Scorpion » Bika 32(21KO)-7-3. Un excellent combat pour les deux boxeurs, la logique fut respectée. Bika a fait ses douze rounds comme il l’avait promis et Stevenson a tout mis en oeuvre pour terminer le combat avant le son de la cloche annonçant la fin du douzième round. Chapeau à Bika qui a su se relever à deux reprises des coups de massues que « Superman » lui envoyait. C’est le cas de le dire, il a la tête dure.

Tout est en place maintenant pour le méga combat entre Stevenson et Kovalev à l’automne. On aura beaucoup de temps d’ici là pour décortiquer les forces et les faiblesses de chacun avant ce super combat.
Ce qui m’amène à vous parler du sujet principal de mon article c’est-à-dire Artur Beterbiev.

À son dernier combat, Beterbiev a terrassé Gabriel Campillo 25(12KO)-7-1 avec des coups autant précis que puissants, du premier son de cloche au dernier. Le Russe est solide comme un tank. Il avance sur ses adversaires sans même prendre de détour, Il va droit au but. Je ne vois présentement pas qui pourrait lui donner du fil à retordre à part peut-être le champion WBO-WBA et IBF Sergey Kovalev ou le champion du WBC Adonis Stevenson. Malheureusement pour lui, ces deux champions sont à quelques mois d’un affrontement donc Artur devra attandre. Mais d’ici là nous avons mis sur pied un Top 5 des adversaires qui pourraient être très intéressants pour Artur Beterbiev et qui pourraient le faire monter rapidement en popularité si il remporte la victoire.
Voici donc sans plus tarder, ce fameux top 5.

Isaac « Golden Boy » Chilemba 24(10KO) 2-2
Le boxeur originaire du Malawi revient tout juste du Québec alors qu’il vient de vaincre Vasily Lepikhin en sous carte du combat Kovalev vs Pascal. Il est un boxeur robuste qui n’a jamais perdu par knock-out. Il est présentement classé dans trois divisions sur quatre et mieux classé que Beterbiev. Il a vaincu des boxeurs bien connus des Québécois tel que Denis Gratchev, Rayco Saunders, Edison Miranda et dernièrement Lepikhin. Les deux nulles a sa fiche ont été encaissés contre le champion actuel IBO Thomas Oosthuizen 24(14KO)-0-2 et Tony Bellew 23(14KO)-2-1. Bellew qui avait plié les genoux devant Stevenson en 2013. Il serait un bon test de longévité pour Beterbiev qui est toujours à la recherche d’un adversaire avec une mâchoire d’acier pour absorber les durs coups de ce dernier. Reste à savoir si Chilemba qui est aspirant #1 à la ceinture WBC de Stevenson est intéressé d’affronter ce boxeur en pleine effervescence et qui a démolit ses huit premiers adversaires.

Andrzej Fonfara 26(15KO)-3-0

Celui qui s’est incliné par décision unanime des juges en 2014 face à Adonis Superman serait très intéressant à affronter. Parmi ses trois défaites, il en a subi une seule par knock-out contre un certain Derrick Findley 21(13KO)-15. Nous pouvons même considérer cela comme une erreur de parcours. Fonfara est reconnu pour être coriace. Ce dernier avait même envoyé Stevenson au tapis lors de leur affrontement le 24 mai 2014. Il dispose d’une excellente mâchoire et à affronté de bons boxeurs au court de sa carrière. Il a gagné par décision contre le vieux routier Glen Johnson et a passé le knock-out à Gabriel Campillo. Avec son 6 pieds 2 pouces et ses 76 pouces de portée il pourrait embêter Beterbiev en le gardant à distance à l’aide de son jab. Ne vous méprenez pas car c’est loin d’être un faire-valoir. Il est reconnu pour donner de bonnes bagarres à ses adversaires. Tout cela va dépendre du résultat de son affrontement prévu le 18 Avril prochain en Californie contre le respectable Julio César Chavez Jr 48(32KO)-1-1. S’il sort gagnant de ce combat, les chances d’accepter un combat contre Beterbiev se réduiront, mais dans le cas inverse je crois qu’il ne refuserait pas un combat contre le russe vers qui les fans québécois de boxe se tournent de plus en plus.

Sean Monaghan 23(15KO)-0-0

Le troisième prospect est beaucoup moins connu des amateurs québécois mais demeure tout de même très intéressant à affronter. On parle ici de l’américain qui a toujours une fiche vierge comme celle de notre candidat et est classé au-dessus d’Artur dans toutes les divisions majeures. Il est reconnu comme un très bon cogneur et n’a jamais visité le plancher. Il est présentement en attente d’un combat prévu pour le mois de Mai. C’est un boxeur normalement très agressif dans le ring et pourrait être grandement intéressé envers un combat contre Artur Beterbiev qui présentement au États-Unis fait tourner toutes les têtes. Cela serait un choc très regardé car les deux boxeurs sont toujours invaincus. À suivre …

Eleider « Storm » Alvarez 16(9 KO)-0-0

Nous trouvons intéressant de mettre Alvarez dans le Top 5, car présentement il se fait voler la vedette des étoiles montantes dans la catégorie des mi-lourds et plus particulièrement chez GYM. Avant l’arrivée de Beterbiev on mettait beaucoup d’espoir sur Alvarez pour gravir les échelons des divisions et un jour peut-être devenir champion de l’une d’elle. Malheureusement pour lui, présentement le Russe l’éclipse totalement de la mémoire des québécois qui demandent de plus en plus à voir Beterbiev. Les deux boxeurs ont affronté Rayco Saunders 23(10KO)-26-2, Eleider la vaincu par décision unanime des juges et Beterbiev lui a passé le knock-out. Nous croyons pertinemment que GYM ne peut se permettre d’avoir deux coqs dans la basse-cour bien longtemps. Un jour ou l’autre ils devront s’affronter pour atteindre leurs buts. Chaque compétiteur a des coéquipiers qu’il respecte, jusqu’au jour ou ces coéquipiers deviennent des obstacles à sa continuité. Présentement le poste d’Eleider Alvarez est en jeu et il devra un jour ou l’autre le défendre ou le laisser à Beterbiev.

Jean Pascal 29(17KO)-3-1

Qui pourrait nier que Jean Pascal serait un excellent voir même le meilleur test pour Artur Beterbiev. De plus, le fait de ne plus œuvrer sous la même bannière soit celle du groupe Yvon Michel, augmente les chances de pouvoir avoir un tel combat. Nous avons la un excellent cogneur qui est Beterbiev et de l’autre côté nous avons un excellent encaisseur qui est Pascal. Il y a quelques semaines nous n’aurions pas pu parler d’une telle opposition. Cependant, la défaite de Jean Pascal face à Sergey « The Crusher » Kovalev fait que Pascal se retrouve dans une situation ou il devra faire des choix qui malheureusement peuvent l’obliger à rejoindre un niveau plus bas, pour peut-être mieux remonter. Considérant qu’il ne détient plus aucun titre, il devient un adversaire moins intéressant pour les étoiles montantes du sport. Nous croyons même que ce duel serait plus intéressant que de voir Pascal monter sur le ring avec le poids lourd Bermane Stiverne 24 (21 KO)-2-1. De plus, n’oublions pas que Stiverne a déclaré dernièrement ne pas vouloir être associé à ce dernier et par conséquent, il refusait de l’affronter par principe et non par peur. Bref, ce combat pourrait être bénéfique pour les deux parties mais suites aux paroles de Pascal à l’égard de Tavoris Cloud avant le combat entre Artur et lui, nous pouvons tout de suite savoir que cela n’est pas dans l’intérêt de Jean d’accepter de prendre un tel risque.

Sur ce, le plus beau reste à venir dans la carrière d’Artur Beterbiev et il a devant lui un futur prometteur.